Offre d’emploi – Réf. 2025-13 – Agent polyvalent des interventions techniques (H/F) – La Malène

Offre d’emploi – Filière technique – Réf : 2025-13

Agent polyvalent des interventions techniques (H/F) – La Malène

La commune de La Malène recrute dès que possible un agent polyvalent des interventions techniques (H/F).
Temps complet (35h00) – Par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.

L’environnement de l’offre

La Malène est une petite commune de 162 habitants située dans le département de La Lozère, au cœur des gorges du Tarn, entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre.
Dans un environnement exceptionnel favorisant le tourisme et les activités de pleine nature, la Malène offre un cadre de vie agréable. La commune dispose de commerces de proximité et se trouve à moins de 30 minutes de Ste Enimie et La Canourgue (écoles, médecins, pharmacie, centre commercial…).

Le contexte de votre poste

L’agent polyvalent des interventions techniques assure l’entretien et la maintenance des bâtiments, des équipements et de la voirie communale.

Vos missions

Placé(e) sous l’autorité du Maire de la commune, vous serez en charge des missions suivantes :

  • Entretien de la voirie communale : fauchage, élagage… ;
  • Entretien des bâtiments communaux : plomberie, électricité, peinture, maçonnerie, menuiserie… ;
  • Participer aux travaux de maintenance de premier niveau des bâtiments, équipements et espaces extérieurs (entretien, amélioration, modification et réparation) ; Entretien des espaces verts et des cimetières : débroussaillage, taille, clôture, plantation ;
  • Entretien préventif et curatif des réseaux d’eau potable, et d’assainissement ;•Entretien des locaux communaux (nettoyage des sols, sanitaires, surfaces vitrées…) ;
  • Entretien et gestion du matériel communal (véhicules, outils et local technique…) ;
  • Collecte des encombrants et gestion des déchets

Particularités :

  • Aménagements des horaires d’été
  • Nombreux déplacements au sein de la commune et sur le territoire de la communauté de communes ou syndicat avec le véhicule de service

Votre profil

  • Formations et expériences dans les métiers du bâtiment, travaux publics ;
  •  Formations habilitations électriques souhaitées ;
  •  Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité ;
  •  Disponibilité et polyvalence ;
  •  Travail en totale autonomie ;
  •  Rigueur, réactivité, discrétion et esprit d’initiative ;
  •  Sens du service public et de l’intérêt général ;
  •  Qualités relationnelles.

Connaissances spécifiques :

  • Permis B et BE obligatoires ;
  • Conduite de véhicules, d’engins (arroseuse, tondeuses autoportées…)

Contraintes :

  • Facteurs de pénibilité (contraintes physiques et climatiques)

Les conditions

  • Recrutement à temps complet (35h) au grade d’adjoint technique (cat.C) ou à défaut par voie contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire selon profil
  • Avantages : participation à la prévoyance et à la protection sociale complémentaire + CNAS
  • Politique incitative à la formation

Date limite de réception des candidatures

le 06 avril 2025

Télécharger l’offre


Télécharger en PDF





Toutes les offres d’emploi






Offre d’emploi – Réf. 2025-12 – Chargé(e) de mission Accueil de nouvelles populations et promotion du territoire

Offre d’emploi – Filière administrative – Réf : 2025-12

Chargé(e) de mission Accueil de Nouvelles Populations et Promotion du territoire (H/F)

Le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère recherche un(e) chargé(e) de mission Accueil de Nouvelles Populations et Promotion du territoire.

L’environnement de l’offre

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Gévaudan-Lozère est une structure de développement local couvrant 4 Communautés de communes (64 communes – 33 000 habitants) de l’Ouest du Département de la Lozère, en Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Situé à 1h30 de ClermontFerrand et Montpellier, il est traversé par l’autoroute A75, qui relie les entités paysagères de l’Aubrac, la Margeride, la Vallée du Lot, le Causse de Sauveterre et les principaux bourgs (Marvejols et SaintChély d’Apcher). Cet axe stratégique est aussi un pôle économique majeur avec plusieurs zones d’activités (dont une HQE) et la présence d’entreprises de renommée nationale et internationale dans l’agro-alimentaire et l’industrie métallurgique. D’autres filières économiques se sont implantées plus récemment autour de l’électronique, du e-commerce ou de la transformation de plantes. L’économie sociale et solidaire est également bien représentée par plusieurs associations d’accueil de personnes en situation du handicap, faisant du secteur médico-social le premier employeur du territoire.
Le PETR du Gévaudan-Lozère anime les politiques contractuelles nationales, régionales et européennes pour le compte de ses EPCI et communes (Contrat de Relance et de Transition Ecologique, Contrat Territorial Occitanie, Programme Leader). Il porte également le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT, en cours d’élaboration) et un service d’instruction des autorisations d’urbanisme. Son équipe se compose de 7 agents.
Confronté au vieillissement de sa population, le PETR s’est engagé dès 2011 dans une politique d’attractivité démographique et économique pour favoriser le renouvellement de la population du territoire (Programme Accueil de Nouvelles Populations – PO Massif central).
Afin de mettre en œuvre cette stratégie, le PETR porte une candidature auprès de la Région AuvergneRhône-Alpes, autorité de gestion du fonds FEDER Massif central, pour développer une politique d’attractivité et d’accueil de nouvelles populations pour la période 2024-2027, en partenariat étroit avec le Département de la Lozère et les territoires Terres de Vie en Lozère et le PETR du Sud-Lozère, ainsi que les acteurs du réseau Lozère Nouvelle Vie.

Vos missions

Sous l’autorité du Président, de l’élue référente de l’attractivité territoriale et de la directrice du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère, vous aurez pour missions :

  • Le pilotage de la stratégie inter-territoires d’attractivité et d’accueil de nouvelles populations avec les EPCI, les partenaires du Département de la Lozère, du Massif central et les instances de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • L’accompagnement des porteurs de projets souhaitant s’installer sur le territoire avec le réseau départemental Lozère Nouvelle Vie et l’association Adefpat
  • La valorisation de l’offre d’accueil des communes et EPCI : logements, immobilier d’entreprises, reprise d’activités économiques
  • L’émergence de projets communaux ou inter-communaux favorisant l’attractivité et l’accueil de nouvelles populations (habitat, mobilités, services à la population)
  • L’animation de dynamiques collectives autour de l’attractivité des entreprises, la transition économique, l’innovation sociale et la coopération territoriale (projet GRENAT)
  • L’organisation ponctuelle d’évènements : ateliers de Pays, forums thématiques, participation aux évènements Lozère Nouvelle Vie…
  • La promotion du territoire au travers de la mobilisation des outils de communication : site internet, newsletter, réseaux sociaux, presse locale et presse spécialisée
  • Le suivi administratif et financier du dossier de financement du FEDER Massif central

Votre profil

De formation niveau Bac+4 ou Bac+5 en développement local/aménagement du territoire ou promotion territoriale, vous faites preuve d’une compréhension globale du développement des territoires ruraux et disposez idéalement d’une première expérience d’animation territoriale, vous permettant de coopérer au mieux avec les différents acteurs mobilisés en faveur de l’attractivité démographique et économique.
Dynamique et motivé-e, vous souhaitez vous impliquer au sein d’une équipe pluridisciplinaire et concilier développement professionnel et cadre de vie de qualité.
Vous savez mener une réunion, animer des actions en réseau, développer une vision transversale, hiérarchiser vos différentes tâches et priorités. Vous aimez travailler en collaboration avec les collectivités et partenaires territoriaux.
Faisant preuve de capacités rédactionnelles, vous maîtrisez les logiciels de bureautique et tableurs (suivi du plan d’actions et des demandes de paiements auprès du FEDER). Une connaissance des outils de communication et réseaux sociaux serait un plus.

Les conditions

  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Grille indiciaire des Attachés Territoriaux (Contrat de projet de 29 mois)
  • Poste à temps complet – 35h – basé à Marvejols, Lozère, avec possibilité de télétravail à hauteur de 2 jours par semaine après période d’essai
  • Déplacements réguliers sur tout le territoire du PETR et ponctuellement sur le Département, la Région Occitanie et le Massif central
  • Utilisation du véhicule de service ou remboursement des frais de véhicule personnel
  • Prise en charge des formations nécessaires à l’adaptation au poste
  • Participation à la mutuelle et prévoyance et CNAS
  • Aide à la recherche d’un logement et de l’emploi du ou de la conjoint-e

Date limite de réception des candidatures

le 08 mai 2025

Télécharger l’offre


Télécharger en PDF





Toutes les offres d’emploi






Liste admission à l’examen professionnel d’éducateur des APS principal de 2eme classe

Liste d’admission à l’examen professionnel d’éducateur des APS principal de 2eme classe

Retrouvez la liste admission à l’examen professionnel d’éducateur des APS principal de 2eme classe.

Consulter les résultats


Télécharger en PDF




Offre d’emploi – Réf. 2025-11 – Agent social – Communauté de communes Causses – Gorges – Cévennes

Offre d’emploi – Filière médico-sociale – Réf : 2025-11

Agent social H/F – Florac Trois Rivières et accessoirement Sainte-Énimie

Poste vacant pour une durée d’un an renouvelable à pourvoir dès que possible.

Poste d’agent social sur les deux structures intercommunales prioritairement à la crèche multi accueil « Les castors juniors » – Florac Trois Rivières et accessoirement à la micro crèche « Les cheveux d’anges » – Sainte-Énimie

Par voie contractuelle.

Poste à temps non complet : 28 heures/ semaines – temps annualisé

L’environnement de l’offre

Ce poste de « volante » mutualisé a été ouvert pour assurer les remplacements sur les deux structures en fonction des besoins du service.

Le contexte de votre poste

En qualité de collaborateur direct du Maire et en lien avec les élus, vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Mairie.

A la tête des services, vous pilotez une équipe composée de 29 agents répartie au sein de deux pôles :

  • Pôle administration générale – 6 agents
  • Pôle territoire et vie locale – 23 agents avec un responsable de pôle

Force de proposition et doté de compétences managériales, vous garantissez la cohérence et l’efficacité dans le déploiement des moyens techniques, matériels et humains au service du développement du territoire.

Vos missions

  • Prendre soin de l’enfant de 2 mois à 6 ans accueilli quotidiennement au sein du multi-accueil en l’absence de ses parents.
  • Assurer la sécurité physique et affective d’un groupe d’enfants dont il a la responsabilité en respectant les pratiques parentales
  • Contribuer au développement et à l’éducation des enfants et assurer une bonne communication avec les parents par le biais des temps de transmissions.
  • Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux et notamment assurer la sécurité alimentaire des repas livrés par un prestataire
  • Aménager l’espace pour l’accueil des enfants, assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie, désinfecter les jouets
  • Participation aux réunions d’équipe et aux analyses de pratiques professionnelles
  • Encadrement des stagiaires et des contractuels remplaçants

Votre profil

  • 2 ans d’expérience au minimum auprès de jeunes enfants et être titulaire d’une certification au moins de niveau 5, enregistrée au répertoire national de certifications professionnelles prévu à l’article L. 335-6 du code de l’éducation (Cap petite enfance, diplôme d’assistants familiaux) ou 3 ans d’expérience au minimum en tant qu’assistant(e) maternel(le) agréé(e)
  • Adaptabilité / flexibilité / réactivité
  • Connaissances de l’environnement juridique des collectivités territoriales
    Devoir de réserve et sens du service public

COMPÉTENCES RELATIONNELLES REQUISES :

  • Accueillir, écouter, créer une relation de qualité et de confiance
  • Respecter l’enfant et ses parents (habitude de vie et rythme de l’enfant),
  • Observer les enfants et échanger avec l’équipe d’encadrement,
  • Analyser et prendre des initiatives,
  • Analyser et adapter ses pratiques professionnelles,
  • Etre autonome, disponible et ponctuelle,
  • Savoir travailler en équipe, échanger les observations sur l’enfant, sur son développement, son évolution et les transmettre,
  • Avoir l’esprit d’équipe et faire preuve d’adaptabilité.
  • Uniformiser les pratiques professionnelles.

COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES :

  • Adaptabilité, disponibilité et réactivité
  • Prise en charge individuelle et collective des enfants,
  • Implication et respect du projet d’établissement,
  • Aptitude à actualiser ses connaissances,
  • Organisation, réactivité et rigueur,
     Maîtrise et respect des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de trouble comportemental.

Les conditions et contraintes d’exercice

  • Horaires de travail variables en fonction des obligations de service public
  • Planning communiqué 48h à l’avance en cas de congés annuel ou de remplacement pour autorisation d’absence ou formation
  • Remplacement possible la veille pour le lendemain ou le jour même en cas de maladie ou urgence familiale
  • Accès à un véhicule professionnel ou compensation frais de déplacement selon l’adresse de résidence
  • 28 heures semaine – temps annualisé

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + COS LR + participation prévoyance + participation mutuelle

Date limite de réception des candidatures

le 11 avril 2025

Télécharger l’offre


Télécharger en PDF





Toutes les offres d’emploi






Flash info – Diminution de la rémunération des agents contractuels de droit public en congé de maladie ordinaire

Flash du service statut-carrières

Diminution de la rémunération des agents contractuels de droit public en congé de maladie ordinaire

Décret n°2025-197 du 27/02/2025 (JO du 28/02/2025)

Suite à la publication de la loi de finances pour 2025, le décret n° 2025-197 du 27 février 2025 relatif aux règles de rémunération de certains agents publics placés en congé de maladie ordinaire ou en congé de maladie vient modifier la rémunération des agents contractuels de droit public lorsqu’ils sont en congé de maladie ordinaire.

L’article 7 du décret n°88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale est désormais rédigé ainsi :

L’agent contractuel en activité bénéficie, sur présentation d’un certificat médical, de congés de maladie pendant une période de douze mois consécutifs ou, en cas de service discontinu, au cours d’une période comprenant trois cents jours de services effectifs, dans les limites suivantes
1° Après quatre mois de services, un mois à 90 % de son traitement et un mois à demi-traitement ;
2° Après deux ans de services, deux mois à 90 % de son traitement et deux mois à demi-traitement ;
3° Après trois ans de services, trois mois à 90 % de son traitement et trois mois à demi-traitement.

Cette règle s’applique aux congés de maladie ordinaire accordés à compter du 1er mars 2025.L’application au régime indemnitaire dépend de chaque délibération. Toutefois il est à noter qu’en vertu du principe de parité avec les fonctionnaires de l’Etat, aucun avantage supérieur ne saurait être maintenu par les collectivités. L’article 1 du décret n°2010-997 prévoyant, pour ces agents de l’Etat, le maintien des primes et indemnités dans les mêmes proportions que le traitement, désormais aucune prime ou indemnité ne pourra être maintenue au-delà de 90% pendant l’arrêt de maladie ordinaire Il convient donc de vérifier la rédaction des délibérations sur ce point.

A noter : le nombre de jours de carence de l’arrêt en C.M.O. reste fixé à 1 jour.

Le flash info en PDF


Télécharger en PDF





Toutes les flashs et circulaires






Offre d’emploi – Réf. 2025-10 – Référent(e) Solidarités Territoriales – Communauté de communes Gorges Causses Cévennes

Offre d’emploi – Filière administrative – Réf : 2025-10

Référent(e) Solidarités Territoriales – Communauté de communes Gorges Causses Cévennes

La communauté de communes Gorges Causses Cévennes recrute pour le 2 juin 2025 un(e) référent(e) solidarités territoriales (H/F)

Cadre d’emploi d’Adjoint administratif, ou à défaut par voie contractuelle

Poste à temps complet (35 heures)

Vos missions

MISSIONS :

  • Animation dans le domaine de l’enfance et la jeunesse : participation à l’élaboration et à l’harmonisation d’une politique communautaire de la Petite enfance, Enfance et Jeunesse sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes (Coordinateur/ice de la Convention Territoriale Globale, Contrat Éducatif Local, Projet Éducatif de Territoire, Contrat enfance jeunesse, Relais Petite Enfance, Gestion administrative et comptable des deux crèches communautaires, Acceuillant(e) Lieu d’Accueil Enfants Parents (formation délivré par la CCSS), Accueil de loisirs sans hébergement).
  • Gestion des autres services à la population (Transport à la Demande, Régisseur/euse Aire d’Accueil des Gens du Voyage, 2 Maisons de Santé, 2 Espaces France Services)
  • Suivi administratif et comptable de dossiers / projets liés au service des Solidarités territoriales (préparation des délibérations, suivi financier, relations avec les partenaires, préparation et animation de réunions production de tableaux de bord…)
  • Participation à la préparation budgétaire : transmission d’éléments chiffrés relatifs aux dossiers suivis en phase de préparation budgétaire.

Votre profil

PROFIL RECHERCHE :

  • Diplôme relatif à la gestion administrative et comptable
  • Connaissances des environnements juridique et comptable des collectivités territoriales
  • Formation sur les techniques d’élaboration de diagnostic et d’analyse de statistiques

COMPÉTENCES RELATIONNELLES REQUISES :

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Sens relationnel
  • Discrétion professionnelle

COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES :

  • Techniques d’animation de réseaux et de réunions
  • Capacité de communication
  • Connaissances juridiques, en marchés publics et en comptabilité publique
     Travail en réseau
  • Maîtrise des outils informatiques et tableurs
  • Connaissance des logiciels de gestion financière M57

Les conditions et contraintes d’exercice

  • Horaires de travail fixes du lundi au vendredi avec ponctuellement des réunions en fin d’après-midi
  • Travail sur écran
  • 35 heures/semaine
  • Résidence administrative : Immeuble le Rochefort – 4 Route de Mende – 48 400 FLORAC-TROIS-RIVIERES

Date limite de réception des candidatures

le 07 avril 2025

Télécharger l’offre


Télécharger en PDF





Toutes les offres d’emploi






Résultats d’admissibilité de l’examen professionnel d’éducateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle

Résultats d’admissibilité de l’examen professionnel d’éducateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle.

Retrouvez les résultats d’admissibilité de l’examen professionnel d’éducateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle.

Consulter les résultats


Télécharger en PDF




DOETH, des experts du CDG48 vous conseillent !

DOETH, des experts du CDG48 vous conseillent !

La campagne de Déclaration d’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) annuelle auprès du FIPHFP est ouverte jusqu’au 30 avril 2025.

Tous les employeurs publics de plus de 20 agents, ou ayant reçu une lettre d’appel à déclaration annuelle, ont l’obligation de réaliser leur DOETH.
Celle-ci est à réaliser auprès du FIPHFP via la plateforme PEP’S

plateforme-employeurs.caissedesdepots.fr/

Page d'accueil du fiphfp

Vous remplissez pour la première fois votre DOETH ?

Participez aux webinaires organisés par le FIPHFP en partenariat avec le CDG48

Pour participer à une session, il vous suffit de vous inscrire sur :

portailformation-dps.classilio.com/FIPHFP

Le calendrier des webinaires :

  • Jeudi 20 février à 14h30
  • Mardi 11 mars à 14h30
  • Mardi 18 mars à 10h
  • Jeudi 27 mars à 14h30
  • Mardi 15 avril à 10h

Les outils sur le site du FIPHFP :

fiphfp.fr/actualites-et-evenements/actualites/doeth-2025-des-webinaires-pour-accompagner-les-primo-declarants

D’autres outils personnalisés sont à votre disposition

Notre équipe est en mesure de  vous:

  • apporter des solutions (techniques et astuces de remplissage, conseils stratégiques et actions à mettre en place),
  • accompagner dans la mise en place d’une politique handicap pertinente et adaptée à votre collectivité.

Pour tout conseil et accompagnement

function mailTo5748() { var ta="<"; var n="emploi"; var x="@"; var h1="cdg48"; var h2=".fr"; var image=''; var mail = n + x + h1 + h2; window.location.href = "mailto:" + mail; }

Tél : 04 66 65 30 03




Congé de maladie ordinaire : diminution de la rémunération

Flash du service statut-carrières- N°2025-03

Congé de maladie ordinaire : diminution de la rémunération

Loi n°2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 (JO du 15 février 2025)

L’article 189 de la loi de finances pour 2025 (n°2025-125 du 14/02/2025, parue au journal officiel du 15/02/2025), est venu modifier l’article L882-3 du Code Général de la Fonction Publique.

Jusqu’à présent, pendant un congé de maladie ordinaire (C.M.O.), les fonctionnaires percevaient l’intégralité de leur traitement les 3 premiers mois de l’arrêt. Désormais, cette rémunération sera de 90% les trois premiers mois (pour les 9 mois suivants la rémunération restera avec un maintien à 50%). Le supplément familial de traitement n’est pas concerné par cet effet de baisse.

Pour les fonctionnaires, cette règle s’applique aux congés de maladie ordinaire accordés à compter du 1er mars 2025. Pour les contractuels une règle similaire devrait être prévue prochainement par voie de décret.

L’application au régime indemnitaire dépend de chaque délibération. Toutefois il est à noter qu’en vertu du principe de parité avec les fonctionnaires de l’Etat, aucun avantage supérieur ne saurait être maintenu par les collectivités. L’article 1 du décret n°2010-997 prévoyant, pour ces agents de l’Etat, le maintien des primes et indemnités dans les mêmes proportions que le traitement, désormais aucune prime ou indemnité ne pourra être maintenue au-delà de 90% pendant les 3 premiers mois de l’arrêt maladie ordinaire : Il convient donc de vérifier la rédaction des délibérations sur ce point.

A noter : le nombre de jours de carence de l’arrêt en C.M.O. reste fixé à 1 jour.

Le flash info en PDF


Télécharger en PDF





Toutes les flashs et circulaires






Résultats d’admissibilité de l’examen professionnel d’éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 2ème classe

Résultats d’admissibilité de l’examen professionnel d’éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 2ème classe.

Retrouvez les résultats d’admissibilité de l’examen professionnel d’éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 2ème classe.

Consulter les résultats


Télécharger en PDF