Co-construire le service public territorial

Co-construire le service public territorial

Addictions et travail

Prévention des risques professionnels

Les addictions ont un lien très étroit avec les risques psychosociaux et les arrêts de travail.

Il est dans l’intérêt de l’employeur, comme des agents, de détecter et de prévenir les situations à risques le plus en amont possible.

L’environnement de travail peut à la fois protéger ou, au contraire, renforcer une addiction.

Alcool et drogues sont des facteurs aggravants dans 20 à 30 % des accidents du travail
(Source: INSERM)

PRÉVENIR

  • Faire un état des lieux
  • Le règlement intérieur (1) sur les conduites addictives existe-t ’il ?
  • Une liste de postes « sensibles » est-elle établie ?
  • Existe-t-il des situations de travail pouvant favoriser la consommation de substances psychoactives ?

S’organiser

  • Former l’équipe dirigeante, les représentants du personnel, sur la prévention des pratiques addictives en milieu professionnel.
  • Sensibiliser et informer les agents sur les risques de ces consommations (identification des signes d’alerte, information sur la réglementation …).
  • Agir sur l’environnement de travail : conditions et organisations du travail, horaires décalés, stress, rapports interpersonnels conflictuels…
  • Encadrer les pots (départs, nouvelle année…) en limitant la quantité d’alcool et prévoir suffisamment de boissons non alcoolisées.
  • Permettre aux agents en difficulté de connaître les structures d’aide, les orienter vers celles-ci et vers le service de médecine du travail.

(1) Bon à savoir

Le Règlement intérieur sur les conduites addictives

Il constitue un outil indispensable pour mettre en place une politique de prévention en milieu de travail et permet d’édicter les règles relatives au contrôle et à la sanction de la consommation d’alcool et de drogues en milieu de travail.

Le Centre de Gestion vous propose deux modèles de règlements intérieur sur les conduites addictives :

AGIR

Vous constatez un comportement inadapté sur le lieu de travail ?

La conduite à tenir en 9 étapes

Nom de la substance ou FamillePrincipaux effets et risques
MÉDICAMENTS
(anxiolytiques, somnifères, antidépresseurs, antalgiques…)
Sur Prescription médicale
  • Somnolence
  • Troubles de la mémoire,
  • Modifications du comportement,
  • Troubles des capacités motrices …
    Les effets sont variables selon la classe médicamenteuse.
ALCOOL
Pendant la pause méridienne
Sinon interdit

Effets immédiats :

  • Diminution de la vigilance et des réflexes,
  • Troubles de la vision
  • Perte d’équilibre
  • Ivresse, perte de contrôle avec prise de risque (conduite dangereuse de véhicules), passages à l’acte violents
  • Agressivité – Coma éthylique si absorption massive

Consommation chronique :

  • Maladie du foie (hépatite, cirrhose…)
  • Cancers (ORL, bouche, oesophage…)
  • Pancréatite
  • Atteinte d’autres organes (système nerveux central et périphérique, coeur…)
Nom de la substance ou FamillePrincipaux effets et risques
CANNABIS
INTERDIT

Effets immédiats :

  • Diminution de la vigilance, des réflexes et des capacités de mémoire
  • Troubles de perception (vue, ouïe…)
  • Ivresse
  • Forte angoisse
  • Somnolence, malaise

Consommation chronique :

  • Modification de l’humeur
  • Troubles cognitifs
  • Infarctus du myocarde
  • Troubles psychiatriques
  • Troubles du rythme cardiaque
AUTRES DROGUES
INTERDIT
  • Maux de tête, nausées, fièvre importante
  • Hallucinations
  • Baisse de la vigilance
  • Troubles respiratoires
  • Troubles psychiatriques
  • Accidents cardiaques

Les effets sont variables selon la substance.

Documents

Contact

L’assistante sociale : Nadia Buffière

Le mercredi matin de 8h30 à 12h et 13h à 16h30
au service de Médecine Préventive,

Téléphone : 04 66 65 30 03


  • Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit à France Travail
  • Avec un niveau Bac à Bac+2 ou une expérience significative en gestion administrative / comptabilité / juridique / RH
  • Vous êtes rigoureux et curieux d’esprit

Intégrez la formation "Parcours de Secrétaire Général de Mairie" qui aura lieu du 18 décembre 2024 au 21 mars 2025.

RÉUNIONS D’INFORMATION les 27 et 28 novembre prochains.

En savoir plus

Aller au contenu principal