Addictions et travail
Prévention des risques professionnels
Les addictions ont un lien très étroit avec les risques psychosociaux et les arrêts de travail.
Il est dans l’intérêt de l’employeur, comme des agents, de détecter et de prévenir les situations à risques le plus en amont possible.
L’environnement de travail peut à la fois protéger ou, au contraire, renforcer une addiction.
Alcool et drogues sont des facteurs aggravants dans 20 à 30 % des accidents du travail
(Source: INSERM)
PRÉVENIR
- Faire un état des lieux
- Le règlement intérieur (1) sur les conduites addictives existe-t ’il ?
- Une liste de postes « sensibles » est-elle établie ?
- Existe-t-il des situations de travail pouvant favoriser la consommation de substances psychoactives ?
S’organiser
- Former l’équipe dirigeante, les représentants du personnel, sur la prévention des pratiques addictives en milieu professionnel.
- Sensibiliser et informer les agents sur les risques de ces consommations (identification des signes d’alerte, information sur la réglementation …).
- Agir sur l’environnement de travail : conditions et organisations du travail, horaires décalés, stress, rapports interpersonnels conflictuels…
- Encadrer les pots (départs, nouvelle année…) en limitant la quantité d’alcool et prévoir suffisamment de boissons non alcoolisées.
- Permettre aux agents en difficulté de connaître les structures d’aide, les orienter vers celles-ci et vers le service de médecine du travail.
(1) Bon à savoir
Le Règlement intérieur sur les conduites addictives
Il constitue un outil indispensable pour mettre en place une politique de prévention en milieu de travail et permet d’édicter les règles relatives au contrôle et à la sanction de la consommation d’alcool et de drogues en milieu de travail.
Le Centre de Gestion vous propose deux modèles de règlements intérieur sur les conduites addictives :
AGIR
Vous constatez un comportement inadapté sur le lieu de travail ?
La conduite à tenir en 9 étapes
Identifier des comportements anormaux pouvant être dus à une consommation de substances psychoactives (propos incohérents, agressivité, somnolence, démarche titubante, désorientation…)
Effectuer un dépistage d’alcoolémie ou un test salivaire (pour les drogues) si le règlement intérieur le prévoit
Instaurer une procédure de prise en charge de l’agent en cas de situation avérée (test positif)
Retrait du poste de travail
Appel au 15 pour avis médical
Rédaction d’une fiche de constat (Télécharger la fiche constat)
Informer la médecine du travail et lui transmettre la fiche constat
Prévenir un tiers
Faire raccompagner l’agent par un tiers
Nom de la substance ou Famille | Principaux effets et risques |
MÉDICAMENTS (anxiolytiques, somnifères, antidépresseurs, antalgiques…) Sur Prescription médicale |
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ALCOOL Pendant la pause méridienne Sinon interdit | Effets immédiats :
Consommation chronique :
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Nom de la substance ou Famille | Principaux effets et risques |
CANNABIS INTERDIT | Effets immédiats :
Consommation chronique :
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AUTRES DROGUES INTERDIT |
Les effets sont variables selon la substance. |