Co-construire le service public territorial

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Offre d'emploi - Filière médico-sociale - Réf : 2025-11

Agent social H/F - Florac Trois Rivières et accessoirement Sainte-Énimie

Poste vacant pour une durée d’un an renouvelable à pourvoir dès que possible.

Poste d’agent social sur les deux structures intercommunales prioritairement à la crèche multi accueil « Les castors juniors » – Florac Trois Rivières et accessoirement à la micro crèche « Les cheveux d’anges » – Sainte-Énimie

Par voie contractuelle.

Poste à temps non complet : 28 heures/ semaines – temps annualisé

L'environnement de l'offre

Ce poste de « volante » mutualisé a été ouvert pour assurer les remplacements sur les deux structures en fonction des besoins du service.

Le contexte de votre poste

En qualité de collaborateur direct du Maire et en lien avec les élus, vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Mairie.

A la tête des services, vous pilotez une équipe composée de 29 agents répartie au sein de deux pôles :

  • Pôle administration générale – 6 agents
  • Pôle territoire et vie locale – 23 agents avec un responsable de pôle

Force de proposition et doté de compétences managériales, vous garantissez la cohérence et l’efficacité dans le déploiement des moyens techniques, matériels et humains au service du développement du territoire.

Vos missions

  • Prendre soin de l’enfant de 2 mois à 6 ans accueilli quotidiennement au sein du multi-accueil en l’absence de ses parents.
  • Assurer la sécurité physique et affective d’un groupe d’enfants dont il a la responsabilité en respectant les pratiques parentales
  • Contribuer au développement et à l’éducation des enfants et assurer une bonne communication avec les parents par le biais des temps de transmissions.
  • Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux et notamment assurer la sécurité alimentaire des repas livrés par un prestataire
  • Aménager l’espace pour l’accueil des enfants, assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie, désinfecter les jouets
  • Participation aux réunions d’équipe et aux analyses de pratiques professionnelles
  • Encadrement des stagiaires et des contractuels remplaçants

Votre profil

  • 2 ans d’expérience au minimum auprès de jeunes enfants et être titulaire d’une certification au moins de niveau 5, enregistrée au répertoire national de certifications professionnelles prévu à l’article L. 335-6 du code de l’éducation (Cap petite enfance, diplôme d’assistants familiaux) ou 3 ans d’expérience au minimum en tant qu’assistant(e) maternel(le) agréé(e)
  • Adaptabilité / flexibilité / réactivité
  • Connaissances de l’environnement juridique des collectivités territoriales
    Devoir de réserve et sens du service public

COMPÉTENCES RELATIONNELLES REQUISES :

  • Accueillir, écouter, créer une relation de qualité et de confiance
  • Respecter l’enfant et ses parents (habitude de vie et rythme de l’enfant),
  • Observer les enfants et échanger avec l’équipe d’encadrement,
  • Analyser et prendre des initiatives,
  • Analyser et adapter ses pratiques professionnelles,
  • Etre autonome, disponible et ponctuelle,
  • Savoir travailler en équipe, échanger les observations sur l’enfant, sur son développement, son évolution et les transmettre,
  • Avoir l’esprit d’équipe et faire preuve d’adaptabilité.
  • Uniformiser les pratiques professionnelles.

COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES :

  • Adaptabilité, disponibilité et réactivité
  • Prise en charge individuelle et collective des enfants,
  • Implication et respect du projet d’établissement,
  • Aptitude à actualiser ses connaissances,
  • Organisation, réactivité et rigueur,
     Maîtrise et respect des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de trouble comportemental.

Les conditions et contraintes d'exercice

  • Horaires de travail variables en fonction des obligations de service public
  • Planning communiqué 48h à l’avance en cas de congés annuel ou de remplacement pour autorisation d’absence ou formation
  • Remplacement possible la veille pour le lendemain ou le jour même en cas de maladie ou urgence familiale
  • Accès à un véhicule professionnel ou compensation frais de déplacement selon l’adresse de résidence
  • 28 heures semaine – temps annualisé

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + COS LR + participation prévoyance + participation mutuelle

Date limite de réception des candidatures

le 11 avril 2025

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Dans le cadre de la complémentaire santé, vous avez la possibilité de rencontrer un agent de la MNT au bureau de Mende (CDG48) :

  • Le 07 avril 2025 
  • Le 16 avril 2025 
  • Le 29 avril 2025


Prendre rendez-vous :

Par téléphone : 09 72 72 02 02

Ou en ligne (sur le formulaire, sélectionnez complémentaire santé)

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