Médecin / Infirmière
La surveillance médicale des agents
Les visites médicales
Les visites médicales particulières
Les visites médicales
- Une visite obligatoire de 20 minutes en moyenne tous les deux ans pour la territoriale ou 5 ans pour l’État ou tous les ans pour les agents exposés à des risques spécifiques,
- Des visites à la demande de l’agent, de l’administration, du médecin traitant,
- Des visites d’embauche à la demande pour les agents de droit public ou de droit privé
Les visites médicales particulières
- Une surveillance médicale particulière pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, femmes enceintes, agents réintégré après un congé de longue maladie ou de longue durée, agents occupant des postes dans les services comprenant des risques spéciaux et agents souffrants de pathologies particulières
- A la demande du médecin de prévention, des examens complémentaires peuvent être prescrits : radiographie des poumons, bilans sanguins, vaccinations…. Ces examens complémentaires sont réglementaires ou liés à des expositions à des risques particuliers. Ils sont à la charge de la collectivité.
L'action en milieu du travail (Tiers-Temps)
Une mission de conseil
L'action sur le milieu professionnel
Une mission de conseil
Le service de médecine préventive conseille l’autorité territoriale et d’État, les représentants du personnel et les assistants de prévention sur des améliorations des conditions de travail dans les services sur le plan :
- Technique
- Adaptation des postes,
- Aménagements réduisant les différentes nuisances : bruit, luminosité, vibrations, postures pénibles…
- Organisationnel
- Planification des tâches sur la semaine ou le mois,
- Suppression des tâches délétères lorsque cela est possible,
- Équipements de protection individuelle.
- Humain
- Bilan Risques psychosociaux ou Qualité de Vie au Travail,
- Médiations…
L'action sur le milieu professionnel
Le médecin de prévention et son équipe sont amenés à réaliser des actions sur le milieu professionnel dans le cadre du tiers-temps :
- Visite des lieux de travail,
- Étude de poste et ambiances de travail (lumière, sons),
- Étude des accidents de service,
- Surveillance générale de l’hygiène dans les collectivités,
- Présence aux réunions de différents organismes tels que les CHSCT, la cellule de veille, le Comité Médical, la Commission de Réforme…